Nos métiers

Métallier

Le métier

Le serrurier-métallier, la serrurière-métallière travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda…) et charpente (pont, passerelle, pylône…) où il intervient après le charpentier métallique. Spécialisé dans la ferronnerie d’art, ce professionnel dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées, etc. Il connaît les différents styles et l’histoire de l’art, ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l’architecte. À partir des plans, le métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces, qu’il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il en assure également la maintenance et l’entretien.

Les débouchés du métier

Trois grands secteurs d’emploi se détachent particulièrement : la construction mécanique, le bâtiment et la fabrication de meubles. De ce fait, ce domaine d’activité devient au fil du temps de plus en plus intéressant en termes de débouchés. C’est pourquoi, en raison de la diversité des ouvrages et des matériaux utilisés, la serrurerie-métallerie offre de multiples possibilités aux jeunes désirant entrer dans une profession en devenir, et de nombreux débouchés. Les principaux se situent dans les petites entreprises du bâtiment. Les projections établies par la profession font apparaître des besoins importants dans le métier de la serrurerie-métallerie avec des évolutions possibles vers la fonction de : Chef de chantier, Conducteur de travaux, Métreur, Chargé d’affaires, Artisan ou Chef d’entreprise. Dans tous les cas, un large avenir professionnel lui est ouvert : poste de chef d’équipe, création de son entreprise artisanale sont tout à fait à sa portée.

 

Métiers accessibles

  • Charpentier métallique (monteur en charpente métallique, monteur assembleur en constructions métalliques, monteur en structures métalliques)
  • Machiniste constructeur ou plateau (fabrique le décor et le fait fonctionner)
  • Serrurier métallier (tout type de construction métallique : menuiserie et charpente)
  • Soudeur (opérateur en techniques de soudage)

Chaudronnier / Soudeur

Le métier

Le chaudronnier travaille le métal sous forme de barres et de tôles. C’est un ouvrier qualifié qui participe à la fabrication des machines industrielles, des navires, ou encore des fusées.

A partir d’un dessin de définition, le titulaire du CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle reporte en grandeur nature sur la tôle les indications de forme. Après cette opération de traçage (souvent avec un outil informatique), il découpe, perce et met en forme des feuilles de métal, des tubes, des tuyaux, des profilés. La mise en forme s’effectue à froid, par pliage, cintrage, emboutissage.

Il assemble divers métaux selon les plans, utilise des machines-outils et contribue à la production d’éléments chaudronnés de différentes tailles.

 

 

Les débouchés du métier

Les besoins en recrutement de la filière chaudronnerie sont nombreux. Les principaux secteurs d’activité sont, le nucléaire, le pétrole, la pétrochimie, la pharmacie, l’agroalimentaire
La chaudronnerie reste un secteur d’avenir en pleine évolution. De nombreux postes sont à pourvoir et offrent des rémunérations satisfaisantes.

 

Métiers accessibles

  • Charpentier métallique (monteur en charpente métallique, monteur assembleur en constructions métalliques, monteur en structures métalliques)
  • Chaudronnier (opérateur en structures métalliques, tôlier, opérateur en chaudronnerie-formage)
  • Soudeur (opérateur en techniques de soudage)

Les métiers de la chaudronnerie offrent de nombreuses perspectives de recrutement. Nombre de projets de recrutement en 2019 sur l’ensemble de la France avec une difficulté de recrutement pour les entreprise de 79,5% (métier en tension).