Notre histoire 

Notre histoire

Une étude menée en 2022-2023 sur les besoins des entreprises en personnel qualifié a déterminé les métiers sous tension : la métallerie et la chaudronnerie.

Une offre de formation initiale insuffisante (apprentissage) pour répondre à ces besoins identifiés et la présence d’une population significative de jeunes sans solution scolaire ou professionnelle en sortie de classe de 3ème , ont justifié la création de la seconde Ecole de Production initiée par l’UIMM Franche-Comté – après celle de Besançon spécialisée en usinage et créée en 2017 – qui a accueilli sa toute première promotion de 10 jeunes le 23 octobre 2023, au sein de locaux occupés par General Electric.

L’Ecole de Production de Belfort est une école technique privée reconnue par l’Etat et l’Education Nationale et qui adhère à la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP). Elle favorise l’insertion professionnelle et sociale de jeunes dépourvus de qualification. C’est la 3° voie qui leur permet d’acquérir une véritable formation professionnelle de qualité par la pédagogie du « Faire pour apprendre ».

 

 

L'EPB, c'est accéder aux métiers de l'industrie

L’EPB de Belfort permet aux jeunes de rejoindre l’école afin d’y suivre une formation et permettre à chacun de s’insérer dans le monde professionnel à la fin de son cursus.

Ainsi, se sont 5 à 6 offres d’emplois que reçoivent les jeunes en sortie d’école, leur permettant d’approfondir leur compétences acquises lors de la formation.

 

%

De réussite au diplôme

%

De poursuite d'études

%

D'embauche dans l'industrie, à la sortie de l'école

Contactez-nous